Alors que plus de 25 000 nouvelles infirmières rejoignent le marché du travail chaque année en France, la demande d’infirmières reste élevée.
En 2009, le ministère français de la Santé a introduit une réforme qui a modifié la structure du programme de soins infirmiers. Depuis lors, l’enseignement infirmier en France est passé des programmes professionnels aux programmes d’enseignement supérieur, obligeant les infirmières à obtenir une licence en sciences infirmières. Cela signifie que pour devenir infirmier en France, vous devez être titulaire d’un diplôme d’état d’infirmier français, appelé Diplôme d’Etat d’infirmier(ère).
Aujourd’hui, celui-ci est assuré par l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (I.F.S.I.)
La mission de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers IFSI de Tarbes
- Classes préparatoires au diplôme national d’infirmier (3 ans de formation, 90 étudiants par an, les cours commencent en septembre).
- Classes préparatoires au diplôme national d’aide-soignante (10 mois de formation, 60 étudiants par an, les cours commencent en janvier)
- Classes préparatoires au diplôme national d’assistant de garde d’enfants (10 mois de formation, 45 étudiants par an, les cours commencent en septembre)
Aussi bien que:
- Préparation à l’examen d’entrée à l’école d’infirmières (une classe de 25 élèves par an, d’octobre à mai)
- Préparation à l’examen d’entrée à l’école des aides-soignants (une classe de 15 à 20 élèves par an, avril à octobre)
- Préparation à l’examen d’entrée à l’école des assistants de garde (une classe de 10 à 15 élèves par an, de novembre à mai)
Une mission de formation professionnelle
L’IFSI fournit également :
- Préparation au diplôme national d’infirmière pour médecins diplômés hors Union européenne (une classe de 15 étudiants par an, de novembre à avril)
- Formation professionnelle
- Validation de l’expérience professionnelle pour les soignants et les aides-soignants.
- Certification de formation en secourisme (AFGSU).
L’académie compte un total annuel moyen d’environ 400 étudiants actifs.